Le projet "Cartographie,pétrologie et métallogénie de quelques granites minéralisés (Centre Nord Cameroun et Centre et Sud-Ouest Tchad) et du massif volcanique de Tchabal Mbabbo (plateau de l’Adamaoua) est porté par l'Université de Ngaoundéré (Cameroun).

Le projet N° 51110SU201, intitulé «Polo Ralph Clair Lauren Nouveau Vente Femme Chemisier Bleu k0OPnw Cartographie, pétrologie et métallogénie de quelques granites minéralisés (Centre Nord Cameroun et Centre et Sud-Ouest Tchad) et du massif volcanique de Tchabal Mbabbo (plateau de l’Adamaoua)» a bénéficié du soutien financier de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Il est porté par l’Université de Ngaoundéré et a pour partenaires l’Université de Lorraine (France), l’Université de Paris-Sud (France), l’Université de Toulouse (France), l’Université de Yaoundé I (Cameroun), l’Institut universitaire Polytechnique de Mongo- IUPM (Tchad) et l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi (Roumanie).

A la première phase de ce projet, l’Université des Sciences et de la Technologie d’Houari Boumediene (Algérie) et l’Université de Bangui (Republique centrafricaine) se sont jointes à l’équipe. La collaboration avec ces universités est permanente ; elle est d’ailleurs une condition incontournable pour que les résultats escomptés soient atteints. Les activités liées au projet« Cartographie, pétrologie et métallogénie de quelques granites minéralisés et du massif volcanique de Tchabal Mbabbo» ont démarré effectivement au mois de janvier 2013 après la signature de la convention en décembre 2012.

Tranchée routière à la falaise de Ngaoundéré présentant la relation orthogneiss – amphibolite avec une foliation S1 plate. Pr Tchameni et la doctorante Saha

Celles menées pendant la première phase ont consisté entre autres à la vulgarisation du projet à travers des émissions à la radio campus de l’Université de Ngaoundéré et des conférences; des campagnes de prospection géologiques et minières (7) au Tchad, à l’Est du Cameroun, Centre Nord Cameroun et dans le massif de Tchabal Mbabbo avec la participation des partenaires et de 12 étudiants de Master et de 02 étudiants de Doctorat impliqués ; le début d’un montage de SIG géologique et métallogénique à partir des données existantes ou nouvellement acquises sur le terrain ; la coopération et mobilité des membres avec les missions scientifiques de quelques membres (Pr Jacques-Marie Bardintzeff de l’université de Paris Sud à Ngaoundéré, Pr Tchameni Rigobert et Dr Nkouandou Oumarou de l’Université de Ngaoundéré, respectivement à l’IUPM et à l’Université de Paris Sud); le renforcement de capacité avec d’une part, le stage de deux doctorantes (Fagny Mefire et Saha Fouotsa) dans les laboratoires françaises et d’autre part, l’acquisition des petits matériels de terrain et de laboratoire ; et enfin, le début des travaux de laboratoire au Cameroun et en France.

Un rapport de mi-parcours a été présenté en juin 2013 et évalué positivement par la Commission régionale d’experts (CRE) du Bureau Afrique centrale et des Grands Lacs en sa session du 11 et 12 juillet 2013. Le déroulement de la deuxième phase est une continuité et un complément de la première. Les travaux de terrain se sont poursuivis avec un accent particulier sur l’aspect métallogénique.

Ces travaux de terrain couplés à ceux de laboratoire (analyse des minéraux et des roches totales), ont permis de mettre en évidence plusieurs affleurements de granites minéralisés en métaux rares (Nb-Ta, Terres rares, Lithium et Fluorine) au centre Nord du Cameroun, en or de Batouri et de Léta (Est Cameroun) et de Tchabal Mbabbo. Les analyses isotopiques des rapports K/Ar ont permis d’avoir trois âges concordants des laves du massif de Tchabal Mbabbo.

Au plan mobilité et échanges, Pr Boutaleb Abdelhack (Université des Sciences et de la Technologie d’Houari Boumediene – Algérie), Pr Pierre Barbey et Pr Olivier Vanderhaeghe (Université de Lorraine) et Pr Jean-Luc Bouchez (Université de Toulouse) ont fait des visites de travail à l’Université de Ngaoundéré. Pr Tchameni Rigobert a réalisé une mission de travail de trois mois au laboratoire de GéoRessources de l’Université de Lorraine. 05 étudiants ont déjà finalisé et soutenu leurs travaux de Master.

Polo Chemise Ralph Slim Fit Homme Lauren Browncream Vêtements CBeQdxorW

Travaux de terrain dans le massif central tchadien : Affleurement de granite à biotite de Niergui contenant des enclaves boudinées de métadiorite (TR, Tchamei Rigobert et MI, Moussa Isseini)

Selon le porteur de ce projet, le professeur Rigobert Tchameni: «les avantages rencontrés dans l’exécution de ce projet « soutien aux équipes de recherche » sont abondants. Nous pouvons citer entre autres l’émergence de la recherche et l’épanouissement des enseignants et étudiants impliqués, le renforcement des capacités par l’acquisition des petits matériels de terrain et de laboratoire et enfin la mobilité des membres qui favorise la synergie des actions« .

Date de publication : 28/05/2014

Région(s)Underwear Para Hombre Boxer 714730603001 Ralph Lauren Polo b7yfvgY6

+ Afrique centrale et Grands Lacs, + International
Retour à la liste des actualités

Dans votre région

« Ma thèse en 180 secondes » : Dina El Kordy lauréate de la finale nationale en Égypte
Lire la suite
Ma thèse en 180 secondes (MT180) : Amoin Gervaise KOUAME, lauréate du concours en Côte d’Ivoire
Polo Neck Crew Lauren Marled SweaterDillard's Ralph tdQhCsr
Lire la suite
Ma Thèse en 180 secondes : Hiba Douja Chehadé lauréate de la finale nationale au Liban
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

La 1ère conférence universitaire francophone en Iran : le défi de l’interdisciplinarité sous la loupe des chercheurs
Shirt Polo Ralph Lauren Baby's Infant y0NOvnm8wP
+ Moyen-Orient
Lire la suite
2 nouvelles thèses soutenues dans le cadre du Collège doctoral Patrimoine dans le pourtour méditerranéen de l’AUF
+ Maghreb
Lire la suite
« Ma thèse en 180 secondes » : Clément Parfait Ndengue remporte la finale du Cameroun
Shirt Polo Ralph Lauren Baby's Infant y0NOvnm8wP
+ Afrique centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Shirt Polo Ralph Lauren Baby's Infant y0NOvnm8wP